L’Abbaye de Chaalis fête le tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau 


L’abbaye de Chaalis
fête le tricentenaire
de Jean-Jacques Rousseau




Inauguration de
l’Espace Jean-Jacques Rousseau
le 25 mai 2012 à 18h30

Le musée de l’Abbaye de Chaalis conserve des documents uniques qui témoignent de l’activité insatiable de Jean-Jacques Rousseau. Cette collection s’est constituée par l’addition du fonds de Nélie Jacquemart-André, notamment les bustes de Voltaire et Rousseau par Jean-Antoine Houdon, à celui du comte Fernand de Girardin, héritier du marquis René de Girardin qui accueillit Rousseau pour les six dernières semaines de sa vie ; l’ensemble est composé de quelque 400 objets d’art, de plus de 500 manuscrits et des 600 livres de la bibliothèque Rousseau. À cela s’est ajoutée la donation de Monsieur Dehaynin, constituée d’archives de Louise Dupin, amie de Jean-Jacques dont il fut le secrétaire particulier.

Galerie d'images

Citons parmi les pièces rares de la collection – l’une des plus importantes de France pour ce qui concerne les manuscrits, les livres et l’iconographie rousseauiste – l’unique partition autographe connue des Muses galantes (acte d’Hésiode), des exemplaires originaux de la méthode d’écriture musicale de Rousseau ou encore des planches d’herbier de sa main et du botaniste Fusée d’Aublet. L’ensemble compte en outre quelques objets familiers de Jean-Jacques particulièrement émouvants, tels son encrier, son col, sa canne et le fauteuil où, dit-on, il se reposait quand il poussa son dernier soupir.

À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, cette collection sera présentée dans un espace entièrement rénové, où les visiteurs pourront découvrir les diverses facettes du philosophe, avec une place importante faite à son activité de musicien, peu connue du grand public, et qui fait l’originalité de la collection conservée à Chaalis.

Sous la direction de Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut, conservateur de l’Abbaye de Chaalis, l’équipe du musée de Chaalis – Jean-Marc Vasseur et Catherine Opozda – s’est plongée dans la collection pour proposer une sélection qui en reflète la richesse et la diversité. La société Harmatan s’est chargée de la scénographie, avec pour objectif de créer un parcours vivant, tout public et propre à mettre en valeur les pièces historiques du fonds rousseauiste de Chaalis.

L’Espace Jean-Jacques Rousseau s’ouvrira sur l’histoire de cette étonnante collection et le visiteur pourra aussi s’attarder quelques instants sur les grandes étapes de la vie tumultueuse du citoyen de Genève.

L’exposition ne se veut pas encyclopédique mais propose de s’arrêter sur quelques aspects de la personnalité et des idées de Jean-Jacques : les femmes, à qui l’écrivain doit pour partie son succès, l’éducation, sujet central de sa philosophie, la musique, son activité la plus constante, et la botanique pour laquelle il se passionna sont les thèmes auxquels le parcours invite. La dernière salle, consacrée à la postérité du philosophe, montrera une foison d’objets en tout genre, témoins charmants et insolites de la dévotion sans précédent qu’inspira Jean-Jacques Rousseau à des générations d’admirateurs.

L’Espace Jean-Jacques Rousseau de Chaalis offrira au regard du public une collection unique, riche, diverse et souvent étonnante, qui est un juste reflet de la personnalité et de l’activité d’un homme aux multiples facettes, tour à tour musicien, précepteur, joueur d’échecs, secrétaire, physicien, dramaturge, romancier, copiste, botaniste, et dont l’œuvre immense nourrit aujourd’hui encore la réflexion des philosophes du monde entier.

L’Espace Jean-Jacques Rousseau invite à pénétrer dans l’univers, parfois déroutant, du citoyen de Genève ; une manière de se rapprocher de Jean-Jacques qui, aimé ou condamné, laisse rarement le public indifférent.

Les dates clés de la vie de Jean-Jacques Rousseau (www.rousseau-2012-.fr)